Rechercher

Prière à Ste Hélène, mère de Constantin

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Mère de l'empereur Constantin, Sainte Hélène est connue pour avoir retrouvé les débris de la croix du Christ lors d'un voyage en Terre Sainte. Elle est priée pour garder l'Amour de Dieu même dans l'épreuve



Quelques mots sur la Vie de Sainte Hélène :

Fille de domestiques et servante d'auberge, Hélène avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish. Il épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour sainte Hélène. Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d'honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal.



Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les 'grottes mystiques' chères aux chrétiens: celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l'attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.




Prière à Sainte Hélène




Sainte Hélène,

Vous qui avez su transmettre à votre fils Constantin la foi chrétienne,

donnez-nous simplicité, courage et discernement pour dire l’Amour de Dieu à ceux qui nous sont proches.

Quand votre fils Constantin a été à la tête de l’empire

Vous avez voulu, par amour de Jésus retrouver le lieu de sa Crucifixion et le Bois de la Croix.

Donnez-nous de comprendre que, si nous le voulons, rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a témoigné en nous donnant Jésus.

Montrez-nous la Croix comme un rappel de cet Amour.

Donnez-nous d’être de vrais disciples de Jésus.

Et si la vie nous met sur des chemins d’épreuve, que nous sachions comme Il nous l’a demandé prendre notre croix chaque jour et le suivre avec amour.


Amen







119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout