top of page
Constantin médailles -14.jpg

"Parce que c'est notre projet !"

Notre équipe
IMG_0402.jpg

L'équipe...

Cocoriton - 11-2021 -161-1.jpg

Président

AMAURY

Fondateur et président de Constantin, Amaury croit profondément en la capacité du beau à toucher les coeurs. Coordinateur du projet, il s'est donné pour mission de mettre cette vision et son énergie au service d'une oeuvre qui le dépasse pour sauver ce patrimoine religieux en péril et travailler à établir un peu plus le règne du Christ dans le monde !

Alexandre.jpg

Vice-Président

ALEXANDRE

Vice-président de Constantin, Alexandre fait figure d'aîné dans la mission. De son caractère naturellement prudent et sage, il épaule Amaury dans la restauration des crucifix et Adrien dans la communication. Et surtout, il apporte ses précieux conseils avisés sur les nombreuses idées souvent...farfelues du président 

Adrien.jpg

Secrétaire général

ADRIEN

Secrétaire général de Constantin, Adrien est le Mr Communication de la Mission. Présent à fond sur les réseaux sociaux, il travaille à sublimer tout ce qui sort de l'atelier pour le présenter dans toute son authenticité. Passionné de photographie et de production vidéo, il rivalise d'initiatives pour développer la mission et la faire connaitre au plus grand nombre. 

Copie de Copie de Copie de St Christophe.png

Responsable d'Angelico

OMBELINE

Passionnée par le Christ et le travail manuel, Ombeline apporte (enfin!) la vision féminine qu'il manquait à Constantin. Pleine d'idées révolutionnaires, elle vous concocte des dizaines de petits projets pour l'avenir : attention, surprises en vues ! Responsable d'Angelico, c'est aussi elle qui, amoureusement, redonne toute leur splendeur à nos médailles d'antan. 

Amaury D.jpg

Trésorier

AMAURY

Grand amateur de chiffres, Amaury, est le monsieur comptabilité de Constantin.. Passionné par la finance il met aujourd'hui ses talents au service de la mission pour s'occuper des tâches administratives...et Dieu sait qu'il a du mérite ! 

La genèse...

Le projet Constantin, c’est d’abord des rencontres ( ;) ), beaucoup de passion, et quand même un peu de foi (grosse comme un grain de moutarde) !

Tout commence un dimanche après-midi du mois d’août à Bruxelles (et non ce n’est pas le début d’une bonne blague belge ;)).

 

Amaury notre fondateur et artiste à ses heures perdues fait comme à son habitude le tour d’une fameuse brocante bruxelloise à la recherche des bonnes affaires. Avançant de stand en stand, il s’aperçoit que nombreux sont les vendeurs qui proposent des crucifix, des chapelets et des objets religieux en tout genre...

 

Le cœur attristé par cette curieuse constatation, Amaury ne peut s’empêcher de s’interroger : “en tant que chrétien, comment peut-on rester insensible au délaissement par notre monde de l’image du Christ ? Comment peut-on accepter de voir l’image de nos saints et de notre Dieu, en vente pour 5€, poussiéreuse à souhait, entre une ancienne version de La Bonne Paye a peine complète et un vieux carton de vêtements pour bébé 0-3 mois ? C’est quand même notre patrimoine religieux !”

 

Son sang ne fait qu’un tour : “Je ne peux pas le laisser ici, je ramène le Christ à la maison (eheh ;))”. Banco, il achète dans l’après-midi, près d’une dizaine de crucifix.

Problème, Amaury se dit avec plein de bon sens : “j’ai pu racheter 10 crucifix aujourd’hui mais je vais difficilement pouvoir racheter tous ceux que je vois sur les brocantes et vide-greniers que je parcours ! Et puis chez moi, ils vont aussi finir dans un placard. 2 ou 3 crucifix me suffisent pour mon studio, mais 10, ça fait beaucoup ! Autant le remettre à ceux qui en ont besoin !”

 

Lui vient alors une idée : pourquoi ne pas redonner à ces vieux objets religieux un petit coup de jeune et les revendre à des chrétiens qui en feront bon usage ? L’argent récolté servirait ainsi à couvrir les frais de rachat d’autres crucifix qui trainent encore et ne servent plus !

En quelques jours, cet étudiant en école de commerce peaufine son offre, achète le matériel nécessaire à la rénovation des crucifix, consulte, enquête et crée ainsi... la mission Constantin !

Notre nom ? On vous explique...

Pourquoi Constantin ?

 

Nul doute que vous savez sûrement que Constantin Ier est le premier empereur romain à autoriser le culte chrétien puis à se convertir au christianisme et avec lui tout l’empire.

 

Mais c’est aussi sous son règne que l’on retrouva les premiers débris de la Sainte Croix, sur laquelle a été cloué le Christ ! 

 

Un petit clin d’oeil donc à notre objet religieux préféré avec tout le sens et l’élan missionnaire qu’il porte ;).

Notre histoire
Notre nom

Notre particularité

Chez Constantin vous trouverez donc exclusivement des crucifix acquis sur des brocantes ou récupérés auprès de particuliers souhaitant s'en débarrasser, en France et en Belgique. Ils sont rénovés et repeints à la main par nos soins, et nous vous invitons à leur attribuer une intention particulière afin que cet objet puisse la porter dans votre prière. 

 

Les bénéfices sont réinvestis dans le projet et nous permettent entre autres de racheter d'autres crucifix qui n’auront pas eu la chance de retrouver un foyer accueillant

En cas de surplus, ils sont reversés à des communautés religieuses

Notre particularité

Notre ambition

Les crucifix Constantin se veulent une façon d’être missionnaire aussi dans sa prière et de préserver notre patrimoine religieux.

 

Nul doute que votre enfant, votre famille, votre filleul qui fait sa profession de foi, ou vos meilleurs potes catho ne l’auront pas celui-là !

 

Vous les poussez à élargir aussi leur prière du soir avec une petite intention singulière, originale et généreuse, ça ne peut que leur faire du bien !

 

Et vous ajoutez aussi votre petite pierre à l’édifice gigantesque que représente l’entretien et la transmission de notre patrimoine religieux d’une façon moderne, originale et missionnaire !

Et ça…j’achète ! dirait Jean-Marc Généreux 😉

Notre ambiton

Envoyez-nous un petit message ;) !

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page