Rechercher

Comment choisir un crucifix ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021


A l'approche d'un sacrement, vous souhaitez offrir un crucifix à l'un de vos proches, filleuls etc... C'est en effet un cadeau bien approprié, que l'on garde longtemps, et qui nous aide à voir le Christ auprès de nous dans notre quotidien.


Mais comment choisir ?

Il existe en effet différents types de crucifix qui se distinguent tant par leur matériaux, que par leur provenance, leur couleur ou même leur histoire.



En fonction des matériaux


Aujourd'hui, vous sont très majoritairement proposés des crucifix en :

  • Bois

  • Métal (souvent du cuivre)

  • Céramique


Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients mais nul besoin de préciser que le métal durera plus longtemps que les deux autres, plus sujets à la casse ou à l'humidité par exemple.

En revanche, le budget pour un crucifix en métal est près de 3 fois supérieur en moyenne à celui d'un crucifix en bois. L'offre dans ce dernier matériau est, de plus, souvent abondante et variée, contrairement aux deux autres.


A vous donc de faire votre choix, selon la durabilité que vous souhaitez offrir, le budget, et le choix dont vous souhaitez disposer !



Neuf ou restauré ?


Plutôt crucifix neuf ou crucifix restauré ? C'est selon le sens que vous souhaitez mettre dans votre démarche.

Si de nombreux ateliers en France continuent de produire des objets pieux neufs et que leur démarche est louable, on ne peut oublier la quantité immense d'objets de piété inutilisés aujourd'hui et laissés à l'abandon. Tous sont des reliques d'un patrimoine religieux et historique en péril qui devrait être transmis de génération en génération, comme un témoin de foi.



C'est pourquoi, chez Constantin, nous collectons des crucifix d'antan, souvent oubliés et abimés par le temps. Au moyen d'un processus minutieux, nous restaurons nos crucifix à la main, dans nos ateliers de Lyon et les modernisons chacun de façon unique et singulière.

En offrant un crucifix Constantin vous contribuez ainsi à redonner vie à un objet porteur d'histoire, qui a vu passer devant lui des générations de fidèles avant vous. Son côté moderne le rend très apprécié aujourd'hui et lui donne un côté original qui plait beaucoup.


Vous l'aurez compris, nous, on préfère les objets restaurés, chargés d'histoire et de lumière. C'est aussi notre côté Laudato Si !


Si vous souhaitez voir les modèles en stock, c'est juste ici



En fonction du sacrement


Baptême, première communion, profession de foi, confirmation, mariage ? Tous les crucifix ne conviennent pas nécessairement.

Chez Constantin, nous avons à cœur de restaurer nos crucifix en leur redonnant un petit gout de modernité : par nos design graphiques très géométriques, nous transmettons à ces objets chargés d'histoire et de lumière une thématique inspirée d'un évènement biblique qui correspond plus ou moins à un sacrement de la vie chrétienne.



Nous produisons par exemple des crucifix "Baptême du Christ" représentant cette colombe qui descend vers le Jourdain au moment où la voix du Père se fait entendre.


Notre Modèle "Christ et Esprit Saint" met aussi en lumière les 3 formes terrestres que l'on prête à la 3e personne de la Trinité : le feu, l'eau et le vent. Cela en fait un crucifix idéal à offrir pour une confirmation.


Certains de nos modèles enfin mettent en lumière la présence de la Vierge Marie au pied de la croix. Des objets particulièrement adaptés pour offrir lors d'un mariage.





#confirmation #communion #professiondefoi #mariage #sacrement #cadeauspi #crucifix #restauration #baptême


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout